• : Le blog de tije-fishing
  • : Ce blog est destiné à vous faire partager ma passion de la pêche et de la nature au travers de mes sorties !

• Une Pépite

12 octobre 2012 ( #Philosco'carpe )

Voici la photo d'un poisson pris il y a quelques semaines, sur une eau que je découvre et qui m'a offert cette merveille … une pépite avec un écaillage magnifique ! Ce poisson entre directement dans le top 3 de mes plus beaux fish, avec un combat superbe...

• 2014 ... c'est parti :-)

17 mars 2014 ( #Au bord de l'eau )

L'année 2014 est déjà bien entamée avec tout un tas de nouveaux objectifs halieutiques pour les uns et les autres. De mon côté, pêcher autant que je le souhaite sera déjà bien ! Avec la météo que nous avons depuis quelques semaines, j'ai de nouveau foulé...

• You Stalking To Me ?

16 juin 2014 ( #Au bord de l'eau )

Cette big fully est un de mes objectifs de l’année, et jamais je ne pensais la mettre dans les mailles du filet aussi vite, encore moins de cette manière … une scène vécue à son maximum, de l’arrivée de la belle sur le spot jusqu’à la remise à l’eau....

• Présentation

26 mars 2012 ( #Philosco'carpe )

Bonjour à toutes et à tous, Petite présentation pour commencer ce blog, passage obligé pour expliquer sa création et comprendre les différents articles qui y seront présents ! Mon surnom est Tijé et je suis passionné de nature et de pêche ! Ce blog est...

• Objectif 2012 (1) … les « sauvageonnes »

30 mars 2012 ( #Philosco'carpe )

Tout est dit … et tout reste à faire ! Voilà mon objectif de l'année et notamment du printemps, s'attaquer aux rivières et à ses sauvageonnes de communes qui me font tant rêver. Rien que de repenser aux rushs que j'ai encaissé l'année dernière en fin...

• Les petites fées

14 mai 2012 ( #Nature )

Le printemps est désormais bien là, et avec le week-end ensoleillé que nous venons de connaître, la nature est en pleine ébullition, les saules nous offrent une neige printannière, les nénuphares pointent le bout de leur nez et les hirondelles balayent...

• Un joli cadeau d'anniversaire

02 mai 2012 ( #Au bord de l'eau )

Me revoici sur ces berges sauvages et paisibles, en très bonne compagnie pour passer un week-end sous le signe de la convivialité ! A priori pas de pêche pour moi, mais le matériel m'accompagne ... au cas où ! Dimanche - jour de mon anniversaire - je...

• Eau Sauvage

29 juillet 2013 ( #Au bord de l'eau )

Me voici fin juillet sous un soleil de plomb pour renouer avec une petite pêche de nuit en solo sans prise de tête, car cela fait déjà pas mal de temps que je n'ai pu pratiquer sous les étoiles. En effet, ma vie sentimentale comme professionnelle a orienté...

• Retour aux sources

02 mai 2012 ( #Au bord de l'eau )

Cela faisait maintenant 2 ans que je n'avais pas foulé ces berges sur lesquelles j'ai appris à pêcher la carpe ... l'envie était trop forte, la beauté de ces "suceuses de cailloux" m'emplissait la tête depuis trop longtemps ! Arrivé avant le lever du...

• Un printemps capricieux

08 mai 2012 ( #Au bord de l'eau )

Me voilà de retour sur Vezins pour une petite après-midi pêche avec Fabricio, un poste connu, des fish en activité mais un résultat bien en deça de nos espérances ! Ce printemps 2012 est vraiment particulier, un peu extrêmiste dans sa météo ... ce qui...

• River party

03 juin 2012 ( #Au bord de l'eau )

Retour en terre connue pour moi en cette soirée orageuse, direction la rivière ! Cette dernière est d'un petit calibre mais héberge quelques très jolis poissons que j'ai eu la chance de piquer il y maintenant plusieurs années ... souvenir souvenir ! La...

• Grenouille impitoyable

03 juin 2012 ( #Nature )

Tout le monde connait la grenouille verte, ou au moins son chant qui accompagne la quasi totalité de nos nuits estivales ! En effet, la grenouille verte est très abondante dans presque toutes nos eaux mais cette "banalité" cache un phénomène qui est loin...

• Flash Black

21 août 2012 ( #Au bord de l'eau )

Petit souvenir du Lot où lors de notre semaine mémorable, nous avons bien profité des après-midi ensoleillées pour taquiner un poisson bien rare chez nous … Mister Black Bass ! J'ai été particulièrement bluffé par la forte population présente dans le...

• Solo In Vezins

24 octobre 2013 ( #Au bord de l'eau )

J’attendais avec tellement d’impatience cette sortie club (Carp River Club) que je suis arrivé une nuit en avance sur ce lieu familier, histoire de tâter le terrain en solo et reprendre mes marques sur ces berges que je n’ai plus réellement pêché depuis...

• Soirée finistérienne ...

03 juin 2012 ( #Au bord de l'eau )

Une formation professionnelle d'une petite semaine ayant eu lieu fin mai dans le Finistère, je ne pouvais résister à l'envie de charger le matos dans le camion, histoire de titiller un peu ces carpes bretonnes pure souche ! Après avoir pris les bons conseils...

• Into The Night

24 octobre 2013 ( #Au bord de l'eau )

2h de pêche … 2 poissons … voici le résumé positif d’un récent coup du soir. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un résultat aussi sympathique. On dit souvent que les jours passent mais ne ressemblent pas … pour moi ce jour-là, il y eu même un...

• Ca lézarde ...

01 avril 2012 ( #Nature )

Voici un lézard des murailles ( Podarcis muralis ) observé le long d'un chemin lors d'une petite pêche récente. Le soleil étant particulièrement clément en ce moment, ces animaux à sang froid viennent se thermo-réguler au soleil. Leur observation est...

• Enfin ...

15 avril 2012 ( #Au bord de l'eau )

Et voilà le résultat d'un week-end difficile avec un vent de nord glacial ... mais la persérance aidant, une petite commune bien combative est venue (enfin ...) mouiller mon tapis de réception. Une prise qui fait chaud au coeur par ce temps froid, avec...

• Un mauvais départ

11 avril 2012 ( #Au bord de l'eau )

Elles n'ont pas bougées de la journée ... Voilà le mois d'avril bien entamé et déjà les capots s'enchaînent ... mauvais départ ! Mais comme il est bon de ne pas refaire les mêmes erreurs, en analyant mon approche de ce début d'année, je pense avoir fait...

• Vezins (secteur de nuit)

21 avril 2012 ( #Mes coins de pêche )

Voici le lieu qui m'a vu grandir en tant que pêcheur, où j'ai appris énormément sur la pêche de la carpe, et où j'ai pris énormément de plaisir car c'est un endroit encore très sauvage et calme ... un petit paradis pour les pêcheurs ! Il existe deux secteurs...

• Compteur débloqué !

20 mai 2013 ( #Au bord de l'eau )

La voilà enfin la première de l'année, après quelques heures passées au bord de l'eau, bredouille ... Un lac de barrage avec une pression de pêche "carpiste" nulle, un cheptel totalement inconnu, bref ... tout pour me plaire ! Après un petit repérage...

• Première Vilaine

21 août 2012 ( #Au bord de l'eau )

La voici enfin, ma première commune de Vilaine, prise 5 minutes après avoir posé le montage berge opposée, à proximité d'obstacles. Mon amorçage d'un bon kilo de billes de la veille a été apprécié de ces demoiselles, puisque sur ce speed fishing matinal,...

• Speed Fishing On The Lot

07 juillet 2014 ( #Au bord de l'eau )

Qui pense encore que les speed fishing sont réservés aux coups du soir en semaine après le boulot ? Pas moi, c’est sûr. Et pour le démontrer (une nouvelle fois), voici ce qui m’est arrivé il y a peu de temps sur la rivière Lot, lors d’une semaine pêche...

• Faites un voeu

25 avril 2014 ( #Au bord de l'eau )

Après un printemps 2013 en retard et à rallonge ... voici un printemps 2014 prématuré, pour notre plus grand plaisir ! Cette année, les choses vont vite et dame nature nous donne chaque jour un nouvel indice du réveil des espèces qui nous entourent. J'ai...

• Balance Le Plombs

29 novembre 2014 ( #Matériel )

Pour la première fois cette année, j’ai la chance de pratiquer une eau cristalline … une expérience très riche en émotions comme en enseignements techniques. Il n’y a rien de plus palpitant que d’observer la réaction de nos amies les carpes face à nos...