Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tije-fishing
  • : Ce blog est destiné à vous faire partager ma passion de la pêche et de la nature au travers de mes sorties !
  • Contact

Recherche

14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 23:03

Le printemps est désormais bien là, et avec le week-end ensoleillé que nous venons de connaître, la nature est en pleine ébullition, les saules nous offrent une neige printannière, les nénuphares pointent le bout de leur nez et les hirondelles balayent incesamment le ciel à la recherche de nourriture.

 

Dans ce bouillonnement de vie, de petites fées apparaissent dans les airs sur nos coins de pêches, brillant encore de leur jeunes ailles et se parant progressivement de leur abit de séduction souvent éclatant, pour la période de reproduction. Je parle bien sûr des odonates, communément appelées "libellules". Mais ce terme est réducteur, puisque correspond à une seule famille parmis tant d'autres.

 

Sans aller très loins, chacun peut au moins repérer 2 grandes catégories d'odonates :

- les zygoptères, de petite taile, fines et ayant les ailes jointives au repos, aussi appelées  "demoiselles". Elles virevoltent avec agilité au bord des étangs et des cours d'eau, et sont le plus souvent bleues rayées de noir.

- les anisoptères, généralement grosses, aux couleurs éclatantes et très diverses, dont les ailes sont étalées au repos. Elles se posent rarement et préfèrent patrouiller le long de leur territoire de chasse ardamment défendu, au dessus des étangs ou des cours d'eau rapides.

 

http://i48.servimg.com/u/f48/11/78/44/79/odonat10.jpg

 

Quelques heures durant ce week-end ensoleillé m'auront permis d'apprécier ces petites fées (photo ci-dessus : un zygoptères), jouant des rayons du soleil couchant pour m'offrir un balai aérien incéssant et artistique ... quel plaisir ! Mes hangers sont eux restés bien immobiles mais le plaisir était ailleurs, hors de l'eau.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires