Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de tije-fishing
  • : Ce blog est destiné à vous faire partager ma passion de la pêche et de la nature au travers de mes sorties !
  • Contact

Recherche

3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 20:15

Tout le monde connait la grenouille verte, ou au moins son chant qui accompagne la quasi totalité de nos nuits estivales ! En effet, la grenouille verte est très abondante dans presque toutes nos eaux mais cette "banalité" cache un phénomène qui est loin de l'être : un complexe hybridogénétique. Dans la partie Grand Ouest, nous avons en fait 3 espèces qui se ressemblent ... comme 3 gouttes d'eau !

 

Ce que nous déterminons comme la Grenouille verte est en fait soit :

- la Grenouille de Lessona, Rana lessonae

- la Grenouile Rieuse, Rana Ridibunda

- la Grenouille verte, Rana kl. esculenta, qui est en fait l'hybrdide de 2 premières

 

http://i48.servimg.com/u/f48/11/78/44/79/amphib10.jpg

Alors, laquelle est-ce ? ... bien difficile de le dire !

 

Alors qu'est ce que ce phénomène d'hybrido machin chose ? ... c'est en fait le croisement de 2 espèces, dont le génome de l'une (la grenouille rieuse en l'occurence) est agressif et entraîne la destruction de l'autre (la grenouille de Lessona), mais uniquement dans les cellules sexuelles. Nous obtenons donc un hybride (grenouille verte) qui ne peut transmettre que son génome sexuel dominant (celui de la grenouille rieuse), quelque soit l'espèce avec laquelle il se reproduit !

 

Nous assistons donc progressivement à la disparition d'une espèce dans une bataille presque perdue d'avance et sans grande chance à notre Grenouille de Lessona, seule indigène (originellement présente) chez nous, de s'en sortir !

 

Mais alors comment reconnaître les différentes individus ... un oeil ou une oreille expérimentée avec différents critères croisés et surtout, une analyse à l'échelle d'une population et non pas d'un individu ou deux isolé !

 

Sans vouloir vous faire reconnaître ses 3 espèces, j'espère vous avoir fait découvrir un peu plus de cette nature qui nous entoure, et des batailles parfois violentes qui s'y déroulent sans que nous ne les soupçonnions ...


Partager cet article
Repost0

commentaires